Couper une fermeture Éclair

Sommaire

Fermeture éclair taigi / 123RF

Couper une fermeture Éclair, pour quoi faire ? Pour utiliser un stock de fermetures à glissière trop grandes, pour recycler des zips récupérés sur des vêtements usés ou simplement pour réparer un vêtement dont la fermeture n’est pas standard, par exemple. Découvrez comment couper une fermeture Éclair, séparable ou non séparable.

1. Coupez une fermeture Éclair non-séparable

Raccourcir une fermeture Éclair non séparable, visible ou invisible, est aussi simple que rapide. Avant de couper, par le bas de la fermeture, il est simplement nécessaire de bloquer la fermeture pour empêcher le curseur de descendre.

  • Fermez la fermeture Éclair.
  • À l'aide d'une règle, mesurez la longueur nécessaire pour votre fermeture Éclair depuis le haut.
  • Marquez-la à l'aide d'une craie.
  • Mesurez 2 cm de plus et tracez une nouvelle marque.
  • À la machine à coudre ou à la main, réalisez des points larges par-dessus la fermeture Éclair, au niveau de la première marque, d'un côté à l'autre des maillons : ils empêcheront le curseur de descendre plus bas.
  • Faites-en suffisamment pour former une barrière. Si vous choisissez la machine à coudre, attention à ne pas heurter la glissière avec l'aiguille, sous peine de les casser : prenez le temps de bien régler la largeur du point.
  • Coupez ensuite la fermeture Éclair au niveau de la seconde marque. Il ne reste qu'à la coudre !
Point de couture Lire l'article

Astuces : si vous travaillez sur un ouvrage d'une certaine épaisseur, les dents de la fermeture Éclair coupée, sur la partie inutilisée, peuvent vous gêner. Il est dans ce cas possible d'utiliser une pince coupante pour détacher les dents, avant de piquer avec un point zigzag pour maintenir les deux parties fermées. Attention, la manœuvre est délicate, en particulier sur une fermeture Éclair en plastique. Si vous coupez la trame textile du zip, il vous faudra la surjeter pour lui éviter de s'effilocher.

2. Coupez une fermeture Éclair séparable

Vous souhaitez réparer un blouson et ne trouvez pas la bonne taille de zip ? La plupart des pièces manufacturées utilisent des modèles fabriqués spécialement, et donc de dimensions non standard.

Il est cependant possible de couper une fermeture à glissière pour l’ajuster à votre pièce, qu’elle soit métallique ou en plastique.

Coupez une fermeture Éclair séparable à maillons métalliques

Pour couper une fermeture Éclair séparable à dents métalliques du commerce, il vous faudra un minimum de patience et de minutie. Elle se coupe le plus souvent par le haut, pour conserver les finitions du bas de la fermeture.

  • Fermez la fermeture Éclair.
  • À l'aide d'une règle, mesurez la longueur nécessaire pour votre fermeture Éclair, depuis le bas. Marquez-la à l'aide d'une craie.
  • Ouvrez le haut du zip. À l'aide d'une pince, retirez délicatement les arrêtoirs : ce sont les griffes métalliques en haut des maillons.
  • Retirez ensuite les maillons métalliques de chaque côté jusqu'à la marque de craie, un par un et délicatement : la trame textile ne doit pas être entamée.
  • Replacez les arrêtoirs en haut des maillons conservés, en utilisant une pince plate pour les presser sur la trame. Attention à ne pas trop les écraser, sans quoi ils ne rempliraient plus leur rôle : procédez par petites pressions et passez délicatement le curseur entre eux pour vérifier son fonctionnement, jusqu'à ce que les arrêtoirs bloquent le curseur tout en étant solidement fixés.
  • Coupez la partie inutile de la trame, en haut de la fermeture Éclair, à environ 2 cm au-dessus du nouvel arrêt.
  • Pour une finition parfaite, brûlez légèrement les parties coupées pour les empêcher de s'effilocher. C'est fait !

À noter : en cas de problème avec les arrêtoirs, casse ou dommage, adressez-vous à un cordonnier. La plupart d'entre eux acceptera de vous en fournir deux pour les remplacer.

Raccourcissez une fermeture Éclair séparable à maillons en plastique

Dans le cas d'une fermeture Éclair séparable en plastique, il est nécessaire de tricher car les dents en plastique sont impossibles à retirer. La solution n'est pas idéale et le résultat imparfait. Autant que possible, préférez les zips à maillons métalliques, plus faciles à couper.

  • Fermez la fermeture Éclair.
  • À l'aide d'une règle, mesurez la longueur nécessaire pour votre fermeture Éclair depuis le bas. Marquez-la à l'aide d'une craie.
  • Ouvrez le zip. Épinglez-le comme prévu sur votre ouvrage à partir du bas, puis piquez-le si possible.
  • Arrivé en haut, repliez le zip vers l'intérieur afin de le prendre dans la couture. Par exemple, dans le cas d'un blouson, pliez le zip afin qu'il disparaisse dans le col.

À noter : cette méthode laisse généralement un espace entre le haut de la fermeture Éclair et le haut de l'ouvrage. Elle permet cependant de tricher lorsque aucune autre solution n'est possible.

Ces pros peuvent vous aider