Une surpiqûre est une couture de finition, droite ou fantaisie, effectuée sur l’endroit du tissu. Par exemple ? Un ourlet de jean est doté de surpiqûres doubles : elles maintiennent le tissu, renforcent la couture et embellissent l’ourlet. Autant de bonnes raisons pour apprendre à faire de belles surpiqûres, droites et régulières !
Cette fiche pratique vous explique pas à pas comment faire des surpiqûres.
Zoom sur les surpiqûres
Il existe plusieurs points de couture pour faire des surpiqûres :
- le point droit, pour les coutures, les ourlets ou les revers ;
- le point zigzag serré, ou point satin, utilisé notamment pour décorer des poches de jean ou des taies d’oreiller ;
- le point triple, pour des surpiqûres solides et légèrement extensibles ;
- les points décoratifs, pour personnaliser !
1. Choisissez votre matériel
Une aiguille pour surpiquer
- Une aiguille simple convient à toutes les surpiqûres, droites ou fantaisie. Choisissez-la adaptée au tissu à surpiquer : standard, jersey, microtex (soie et microfibre), stretch (tricots), cuir, jean ou matelassé (patchwork).
- Une aiguille double effectue deux piqûres simples en parallèle, avec un écartement de 3 à 4 mm. Choisissez-la également en fonction du tissu à surpiquer.
- Une aiguille à surpiquer dispose d’un chas (le trou de l’aiguille) plus long et d’une pointe effilée, pour surpiquer avec un ou plusieurs fils à coudre sur plusieurs épaisseurs.
Un pied de machine à coudre
- Le pied classique dispose, selon son modèle, d’une fente centrale et de parties en plastique transparent ou en métal, voire les deux. Les bords, la fente ou les délimitations peuvent servir de repère.
- Selon les marques, il existe différents pieds spéciaux pour surpiquer : ils comprennent des points de repère supplémentaires ou des guides métalliques pour suivre le bord du tissu. Ces guides métalliques sont rarement réglables, et n’offrent qu’une largeur de surpiqûre possible.
- Le pied pour ourlet ou point invisible est doté d’un « bras » latéral. Une vis permet d’en régler l’écartement. Il suffit alors de suivre le bord du tissu avec ce bras pour faire une surpiqûre parfaitement régulière.
- Une tige pour matelassage offre un principe similaire : un bras métallique se fixe sur le pied de la machine à coudre. Une fois l’écartement réglé, il suffit de suivre le bord du tissu avec le bord de la tige.
Un fil pour faire des surpiqûres
Le choix d’un fil à surpiquer dépend essentiellement du tissu et du résultat souhaité :
- Pour faire des surpiqûres simples, utilisez votre fil habituel, ou celui de la surjeteuse.
- Pour des surpiqûres type denim, choisissez un fil épais et résistant, comme du fil extrafort, un fil cordonnet ou un fil spécial surpiqûre.
- Pour des effets décoratifs, mélangez plusieurs fils de coton dans une aiguille à surpiquer ou choisissez un fil fantaisie : métallique, irisé ou arc-en-ciel.
2. Préparez vos repères pour piquer droit
Cas 1 : faites des surpiqûres avec un trait de craie
Si vous débutez, choisissez cette méthode ; plus longue, elle est également plus précise et plus facile.
- Pliez votre ourlet ou rabattez votre couture, repassez et épinglez. Les épingles doivent toujours être perpendiculaires à la future surpiqûre.
- Mesurez l’emplacement de la surpiqûre sur le tissu et marquez-le à la craie : quelques points à intervalles réguliers ou un trait complet, selon votre niveau.
- Dessinez les angles et les courbes, plus complexes à suivre avec le pied. Il vous suffira de piquer sur ce trait !
Astuce : si vous n'avez pas de craie, utilisez un crayon de papier, qui s’efface au lavage.
Cas 2 : faites des surpiqûres avec les repères de la machine à coudre
Le pied de la machine à coudre est le repère le plus simple, à condition de savoir guider fermement le tissu, sans dévier.
- Placez le bord du pied contre le bord du tissu : il vous suffira de piquer en surveillant que le bord du tissu reste au bord du pied !
- Pour faire des surpiqûres plus ou moins éloignées, calez l’aiguille sur le cran de gauche ou de droite. Recommencez en plaçant le pied le long de la première surpiqûre si vous souhaitez la doubler.
- Si la surpiqûre est trop proche du bord, utilisez un repère visuel sur la plaque de métal de la machine à coudre pour caler le bord du tissu. Certains modèles de machine intègrent un réglet sur la plaque en métal.
- Pour une surpiqûre éloignée du bord de plusieurs centimètres, vous ne trouverez pas de guide. Auquel cas, mesurez l’écartement souhaité entre la surpiqûre et le bord du tissu. Reportez cette mesure en partant de l’aiguille de la machine à coudre. Scotchez ensuite un bloc de post-it le long de ce trait : l’arête du bloc sert de butée pour maintenir le bord du tissu !
3. Faites les surpiqûres !
- Plantez votre aiguille à l’endroit où vous souhaitez démarrer la surpiqûre. Piquez toujours sur la face la plus visible du tissu (pour un ourlet, sur l’endroit). Choisissez de préférence un emplacement peu visible pour commencer, l’intérieur d’une jambe, par exemple.
- Piquez lentement, surtout dans les courbes, en guidant le tissu et en surveillant bien le bord, plutôt que l’aiguille. Si vous perdez vos repères, arrêtez-vous. Baissez l’aiguille à l’aide du volant à main pour la garder plantée dans le tissu, et réajustez-vous avant de reprendre.
- Si vous surpiquez plusieurs épaisseurs et que le tissu est mal entraîné par la machine à coudre, augmentez légèrement la longueur du point. Tirez doucement le tissu vers l’arrière en piquant, pour faciliter l’entraînement.
- Si l’aiguille peine à avancer à l’intersection de plusieurs coutures, ne forcez pas. Levez l’aiguille pour la dégager du tissu, puis poursuivez la surpiqûre à l’aide du volant à main, point par point, en tirant le tissu de l’autre main, et ce jusqu’à avoir passé la surépaisseur !
- Arrivé à un angle, baissez l’aiguille pour la garder plantée dans le tissu. Levez le pied presseur de la machine à coudre, tournez le tissu et vérifiez que votre repère est à la bonne distance du bord avant de reprendre. Si ce n'est pas le cas, replacez le tissu comme précédemment et avancez d’un ou deux points supplémentaires au volant à main.
- Terminez votre surpiqûre par un point d’arrêt à l’endroit où vous l’avez commencée. C’est fait !