
Un passepoil est un cordon (également appelé ganse) enfermé dans un ruban de tissu en biais. Le passepoil permet d'effectuer de jolies finitions en reliefs sur les décolletés, les plaids, les coussins…
Vous pouvez l'acheter tout prêt dans le commerce ou le fabriquer vous-même. On l'utilise le plus souvent dans une couleur et un motif qui contraste avec celui du vêtement ou de l'accessoire que l'on confectionne, afin de le mettre en valeur.
Il y a deux méthodes pour poser un passepoil :
- soit le passepoil est pris dans deux épaisseurs de tissu (par exemple le tissu du vêtement et sa doublure, ou les deux faces d'un coussin) ;
- soit il est cousu sur la bordure d'un vêtement non doublé (par exemple pour décorer l'encolure d'un chemisier).
Les voici expliquées étape par étape.
Comment faire un passepoil Consulter la fiche pratique1. Préparez la pose du passepoil
Le passepoil se pose en plusieurs étapes. Avant de commencer à le coudre, et quelle que soit la méthode utilisée, il faut l'épingler au tissu :
- Mesurez la quantité nécessaire de passepoil, en mesurant la partie du tissu que vous souhaitez border de passepoil et en rajoutant environ 5 cm à cette mesure. Cette marge vous permet de coudre confortablement.
- Épinglez votre passepoil sur le tissu : endroit du passepoil contre endroit du tissu, bord du passepoil contre le bord du tissu (soit la partie du passepoil avec le cordon vers l'intérieur du tissu).
Remarque : certains passepoils (pas tous !) possèdent un endroit et un envers : regardez votre passepoil et repérez l'endroit de l'envers : sur l'endroit, vous verrez un point droit classique ; sur l'envers, vous verrez un point de chaînette, point qui ressemble à un enchaînement de petites boucles. Si les deux faces de votre passepoil ont un point droit, utilisez indifféremment l'endroit ou l'envers.
- Laissez dépasser un ou deux centimètres de passepoil à chaque extrémité du tissu, cela vous permet de coudre plus facilement le passepoil.
- Lorsque vous épinglez votre passepoil sur des courbes ou des angles, crantez le bord du passepoil avec des ciseaux à pointes fines ou des ciseaux à broder : cela permet au passepoil de se déformer plus facilement et d'épouser les courbes du tissu.
2. Méthode 1 : Coudre le passepoil entre deux épaisseurs de tissu
Le passepoil se coud en deux étapes.
Installez le pied-presseur adapté
Pour coudre du passepoil, utilisez le pied-presseur pour fermeture à glissière, car le cordon gêne la couture si l'on utilise un pied-presseur classique.
- Soulevez le pied-presseur de la machine à coudre.
- Retirez le pied-presseur en place, en appuyant sur la petite gâchette située à l'arrière de la barre maintenant le pied-presseur de la machine à coudre.
- Retirez le pied-presseur.
- Posez le pied-presseur pour fermeture à glissière sur la plaque de l'aiguille de la machine à coudre, en face de la barre du pied-presseur.
- Rabaissez la barre du pied-presseur : le pied pour fermeture à glissière se clipse automatiquement.
Effectuez la première couture du passepoil
- Enfilez la machine à coudre avec un fil et une aiguille adaptée à votre tissu.
- Réglez la machine à coudre sur un point droit.
- Soulevez le pied-presseur de la machine à coudre.
- Positionnez le tissu avec le passepoil épinglé sous le pied-presseur de la machine à coudre, de manière à ce que la partie du passepoil avec le cordon soit située à gauche du pied presseur, et l'endroit du tissu et l'envers du passepoil vers le haut (vers vous).
- Tournez le volant de la machine à coudre pour abaisser l'aiguille : celle-ci doit se planter assez près du bord du passepoil et du tissu (environ 5 mm).
- Si celle-ci se plante trop près du passepoil, ou trop près du bord du tissu, relevez l'aiguille et le pied-presseur et décalez le tissu.
Remarque : si votre machine à coudre le permet, au lieu de décaler le tissu, vous pouvez également décaler la position de l'aiguille (ce réglage s'effectue à l'aide d'une molette ou d'un bouton, consultez le mode d'emploi de votre machine pour savoir comment effectuer ce réglage car il varie d'une machine à l'autre). Attention toutefois : lorsque vous décalez la position de l'aiguille vérifiez en tournant doucement le volant pour abaisser l'aiguille que celle-ci se plante bien dans le tissu et pas dans le pied-presseur, sinon elle risque de se caser très brutalement quand vous commencerez à coudre.
- Rabaissez le pied-presseur de la machine à coudre.
- Cousez tout le long de votre passepoil.
- Commencez et terminez votre couture par quelques points d'arrêt.
- Lorsque vous arrivez au bout de la couture, relevez l'aiguille et le pied-presseur, retirez le tissu de dessous la machine à coudre et coupez les fils à ras.
Effectuez la deuxième couture du passepoil
- Épinglez la doublure ou l'autre partie du vêtement, avec le tissu extérieur de votre vêtement (celle où vous avez cousu le passepoil une première fois).
- Épinglez les deux parties de tissu endroit contre endroit, bord de la doublure contre bord du tissu ou bord du passepoil.
- Soulevez le pied-presseur de la machine à coudre.
- Positionnez le tissu sous le pied presseur de la machine à coudre, envers de la doublure vers le haut (vers vous).
- Baissez le pied-presseur de la machine à coudre et tournez le volant pour abaisser l'aiguille : celle-ci doit se planter au plus près du cordon. Si ce n'est pas le cas, décalez le tissu ou modifiez la position de l'aiguille comme expliqué précédemment.
- Cousez maintenant tout le long du passepoil, au plus près possible du cordon.
- Cousez doucement : comme le passepoil est caché par la deuxième partie du tissu, en cousant trop vite vous risquez de vous éloigner du cordon.
- Commencez et terminez la couture par quelques points d'arrêt.
- Retirez le tissu de sous la machine à coudre et coupez les fils à ras.
- Rabattez la doublure ou la deuxième partie du tissu vers l'envers afin de rendre visible le passepoil.
- Repassez l'ensemble afin de maintenir la doublure ou la deuxième partie du tissu en place.
- Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer une surpiqûre à 1 mm du passepoil, afin de maintenir toutes les épaisseurs de tissu ensemble. Cette étape n'est pas obligatoire.
2. Méthode 2 : Poser du passepoil sur la bordure d'un tissu non doublé
Le passepoil se coud en deux étapes.
Effectuez la première couture de la pose du passepoil
- Installez un pied-presseur pour fermeture à glissière, comme expliqué en méthode 1.
- Enfilez la machine à coudre avec un fil et une aiguille adaptée à votre tissu.
- Réglez la machine à coudre sur un point droit.
- Soulevez le pied-presseur de la machine à coudre.
- Positionnez le passepoil sous le pied presseur de la machine, endroit du tissu et envers du passepoil vers vous (vers le haut), partie du passepoil avec le cordon à gauche du pied-presseur.
- Tournez le volant de la machine à coudre pour abaisser l'aiguille, de manière à ce que l'aiguille se plante au plus proche du cordon ; si l'aiguille se plante trop loin ou trop près du cordon, relevez l'aiguille et le pied-presseur, et décalez le tissu ou modifiez la position de l'aiguille comme expliqué en méthode 1.
- Lorsque vous avez trouvé la bonne position, rabaissez le pied-presseur et cousez tout le long du passepoil.
- Cousez doucement pour faire des courbes nettes et cousez tout le long au plus près du cordon du passepoil.
- Commencez et terminez la couture par quelques points d'arrêt.
- Relevez le pied-presseur de la machine à coudre, retirez le tissu de sous la machine à coudre et coupez les fils à ras.
- Rabattez le passepoil vers l'envers du tissu, et repassez la couture, afin de maintenir le passepoil dans cette position.
- Vous pouvez poser quelques épingles avant de passer à la couture suivante afin que le passepoil reste en place.
Effectuez la deuxième couture du passepoil
- Relevez le pied-presseur de la machine à coudre.
- Positionnez le tissu avec le passepoil sous le pied-presseur de la machine à coudre de manière à ce que l'endroit du tissu soit vers le haut (vers vous) et le passepoil à droite du pied presseur.
- Rabaissez le pied-presseur de la machine à coudre.
- Tournez le volant de la machine à coudre pour abaisser l'aiguille : celle-ci doit se planter à 1 mm du bord du tissu et du cordon du passepoil. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez soit modifier la position du passepoil sous le pied-presseur soit modifier la position de l'aiguille, comme expliqué précédemment.
- Cousez tout le long du passepoil, en commençant et en terminant la couture par quelques points d'arrêt.
- Cousez doucement pour faire des courbes nettes et coudre tout le long au plus près du cordon du passepoil.
- Lorsque la couture est terminée, relevez l'aiguille et le pied-presseur, dégagez le tissu de sous la machine à coudre et coupez les fils à ras.
- Repassez votre couture.
La pose du passepoil est terminée !
Cas particulier : faire un raccord lors de la pose du passepoil
Selon votre projet de couture, il est possible que vous ayez besoin de faire un raccord sur votre passepoil, c’est-à-dire de raccorder les deux extrémités de votre passepoil. Pour cela, et quelle que soit la méthode utilisée :
- Préparez votre passepoil comme expliqué précédemment.
- Cousez le passepoil une première fois, comme expliqué pour les méthodes précédentes, mais en commençant et en terminant la couture à environ 1,5 cm du bord.
- Une fois le passepoil cousu une première fois, coupez les extrémités des cordons du passepoil, à l'endroit du raccord, afin que les deux extrémités se touchent mais ne se superposent pas, afin d'éviter les surépaisseurs.
- Épinglez en place une des extrémités du passepoil.
- Repliez vers l'intérieur l'autre extrémité du passepoil, en laissant quelques millimètres de tissu au-delà du cordon, puis enroulez cette extrémité autour de l'autre.
- Épinglez le passepoil.
- Cousez le raccord de passepoil de la même manière que vous avez cousu le passepoil précédemment.
- Continuez à coudre votre passepoil comme expliqué dans la méthode adaptée à votre projet.