
Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d'obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes : avec du fil élastique, ou bien avec de l'élastique plat.
Voici comment faire des smocks à la machine, étape par étape.
Préparez les smocks
Afin de réaliser des smocks réguliers, il est important de soigner la préparation et de tracer à l'avance les lignes sur lesquelles vous allez coudre.
- Tracez, sur l'endroit de votre tissu pour la méthode 1 (avec du fil élastique) et sur l'envers de votre tissu pour la méthode 2 (avec du fil élastique et un point zigzag) et la méthode 3 (avec de l'élastique plat), des lignes horizontales qui vous serviront de repères pour la couture des fronces.
- La première ligne est de préférence assez proche du bord (entre 0,5 cm et 2 cm).
- Les lignes sont espacées de 1,5 à 2 cm.
Remarque : avant de coudre les smocks, il est préférable de faire les ourlets et les autres finitions : une fois le tissu froncé, ces opérations seront moins faciles à réaliser.
Méthode 1 : Coudre des smocks avec du fil élastique
Cette méthode consiste à mettre du fil élastique en fil de canette dans la machine à coudre. Voici comment procéder.
Remplir une canette avec du fil élastique
- Prenez une canette vide adaptée à votre machine à coudre et du fil élastique, et enroulez ce dernier à la main autour de la canette.
Conseil : n'essayez pas de remplir la canette à l'aide de la machine à coudre, cela ne fonctionne pas avec le fil élastique.
- Prenez l'extrémité de l'élastique, glissez-la dans une des petites ouvertures situées sur le haut de la canette et laissez dépasser d'environ 5 cm.
- Enroulez le fil élastique autour de la canette en l'étirant légèrement.
- Une fois la canette remplie, insérez-la dans le boîtier de votre machine à coudre.
Réglez la machine à coudre
- Réglez la machine sur un point droit et enfilez-la avec un fil de couleur assortie à votre tissu en fil supérieur.
- Tirez les fils de dessus et le fil de canette (fil élastique) sur une dizaine de centimètres.
- Si le fil élastique oppose une forte résistance lorsque vous tirez sur le fil, vous pouvez desserrer légèrement la tension du boîtier de la canette.
Testez la couture
Les réglages à effectuer pour coudre des smocks varient beaucoup selon le modèle de machine à coudre, le type de fil élastique et le type de tissu : il est préférable de faire des essais sur une chute de tissu au préalable.
De manière générale :
- Si le fil du dessus casse et que les smocks ne sont pas réguliers, réduisez la tension du fil supérieur.
- Si les smocks sont trop serrés, diminuez la tension du fil de canette (du fil élastique).
- Si les smocks sont trop plats, c'est que le fil élastique n'est pas assez tendu autour de la cannette. Désenfilez-le, puis ré-enroulez le fil élastique autour de la canette en l'étirant un peu plus.
Coudre les smocks
- Tirez une dizaine de centimètres de fils avant de démarrer la couture.
- Cousez la première ligne de smocks (celle tout en haut) comme pour une couture classique , en commençant la couture par quelques points d'arrêt, et en cousant sur l'endroit du tissu.
- Une fois arrivés à la fin de la ligne, sans faire de points d'arrêt, soulevez le pied-presseur et l'aiguille et dégagez le tissu, sans couper les fils.
- Positionnez le tissu sur la deuxième ligne, de manière à commencer la couture de cette deuxième ligne juste en dessous de là ou vous avez arrêté la couture de la première ligne.
- Rabaissez le pied-presseur.
- Cousez la deuxième ligne, toujours sans points d'arrêt, et en étirant le tissu afin de l'aplatir et ne pas piquer sur les plis formés par la première ligne de smocks.
- Continuez ainsi sur toutes vos lignes.
- À la fin de la couture, tirez les fils sur une dizaine de centimètres, coupez-les et nouez les extrémités.
Astuce : si vos fronces ne sont pas régulières, prenez les « boucles » de fil élastique qui se trouvent à chaque extrémité des lignes de smocks, et tirez dessus pour resserrer ou desserrer les smocks.
- Ré-enfilez un fil classique en fil de canette, et cousez deux rangées de points droits, perpendiculairement aux lignes de smocks, en faisant plusieurs points d'arrêt à chaque fois que vous passez sur un fil élastique.
Méthode 2 : Faire des smocks avec du fil élastique et un point zig-zag
Si vous n'obtenez pas un résultat satisfaisant en cousant des smocks avec du fil élastique en fil de canette, voici une autre manière de coudre des fronces avec du fil élastique :
- Préparez les lignes de smocks comme indiqué lors de l'étape 1, en traçant les lignes sur l'envers du tissu.
- Réglez la machine à coudre sur un point zigzag.
- Épinglez le fil élastique au début de la première ligne de smocks.
Si votre fil élastique est trop fin pour être épinglé : piquez une épingle 1 à 2 centimètres avant le début de la couture et enroulez le fil élastique autour de l'épingle en formant des « 8 » afin de bloquer le fil élastique.
- Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique.
- Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure.
- Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus.
- Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
- Procédez ainsi pour toutes les autres lignes de smocks.
Méthode 3 : Réaliser des smocks avec de l'élastique plat
Cette méthode permet de maîtriser plus facilement le rendu des fronces, car vous étirez l'élastique au fur et à mesure de la couture selon l'effet que vous souhaitez. En revanche, la couture est plus visible sur l'endroit car elle est réalisée au point zigzag. Pour faire des smocks avec de l'élastique plat, voici comment procéder :
- Préparez les lignes de smocks sur l'envers du tissu comme expliqué à l'étape 1.
- Réglez la machine à coudre sur un point zigzag dont la largeur est identique ou plus petite que la largeur de votre élastique.
Conseil : faites plusieurs essais sur une chute de tissu afin de trouver la largeur idéale.
- Épinglez une extrémité de l'élastique au début de la première ligne et faites quelques points d'arrêt à la machine à coudre, afin de maintenir l'élastique en place.
- Cousez sur l'envers, en étirant l'élastique au fur et à mesure de la couture, et en veillant à ce qu'il suivre votre ligne de tracé.
- Terminez la couture par quelques point d'arrêt, coupez les fils et l'élastique.
- Procédez de la même manière pour les autres lignes de smocks, en étirant le tissu et l'élastique pendant la couture.