Une serviette à décorer, un coussin à personnaliser ou un pantalon à rapiécer ? Coudre un appliqué consiste à coudre des formes en tissu découpé sur un ouvrage. Et si elle demande plus de patience que de maîtrise, la couture d'un appliqué peut devenir un art, jusqu’à créer de véritables tableaux de tissu !
Zoom sur les appliqués
La méthode de l’appliqué est simple : un ou plusieurs morceaux de tissu sont découpés, thermocollés, puis cousus à la machine sur un autre tissu. Il peut s'agir d'un vêtement, d'un sac, d'un torchon, d'un bavoir, ou de tout autre textile à décorer. L'appliqué peut également être utilisé pour dissimuler des taches ou des accrocs.
Si vous débutez, faites des provisions de patience : coudre un appliqué demande de l’habitude et de l’entraînement. Le mot d’ordre ? Prenez votre temps ! Un résultat à la hauteur est une affaire de minutie, pas de rapidité.
Note : choisissez un thermocollant double face, spécialement adapté aux appliqués, comme le Vliesofix® : il permet de coller le motif sur le tissu de destination, pour lui éviter de bouger à la couture.
1. Préparez votre appliqué avant de coudre
- Avant tout, choisissez un motif. Commencez par des formes basiques, sans angles trop marqués, comme des ronds. Avec l’habitude, vous pourrez varier les formes, les couleurs de fil, les motifs des tissus… En cas de panne d’inspiration, décalquez les motifs de livres de coloriage pour enfants, parfaitement adaptés aux appliqués.
- Une fois la forme de l’appliqué choisie, imprimez-la ou dessinez-la sur une feuille de papier.
Attention : si votre motif a un sens, par exemple dans le cas d’un mot, il vous faut l’imprimer ou la dessiner à l’envers.
- Découpez un morceau de thermocollant plus grand que votre motif. Posez-le sur celui-ci, côté mat du thermocollant vers vous. Décalquez le motif à l’aide d’un stylo ou d’un crayon de papier.
- Appliquez la face brillante du thermocollant contre l’envers du tissu destiné à découper le motif. Épinglez si besoin, et déposez sur la table à repasser.
- Posez le fer environ 10 secondes sur le tissu, sans vapeur.
- Une fois le tissu refroidi, découpez proprement le motif, en suivant le tracé de crayon sur le thermocollant.
- Retirez la pellicule protégeant la seconde face collante du thermocollant.
- Placez le motif thermocollé à l’endroit souhaité, sur le tissu destiné à recevoir l’appliqué.
- Collez à l’aide du fer, comme précédemment.
Note : vous pouvez également utiliser un motif déjà découpé dans un papier cartonné. Dans ce cas, thermocollez un morceau de tissu plus grand que le motif, puis posez-y le gabarit et tracez son contour à l’aide d’un crayon, avant de découper.
2. Sélectionnez le bon point pour coudre l’appliqué
Coudre un appliqué se fait habituellement au point bourdon, un point de zigzag très serré. Celui-ci est inclus dans les points décoratifs de certaines machines.
Si la vôtre n’en propose pas, optez simplement pour un point zigzag, en réduisant son espacement et sa largeur : dans l’idéal, un espacement de 0,6 mm pour une largeur de 2 mm. Vous pouvez également utiliser le point de boutonnière.
Dans tous les cas, le réglage est personnel, et la largeur du point doit être adaptée à la taille de l’appliqué à coudre. Faites vos essais !
Point de couture Lire l'article3. Utilisez les bons accessoires
- Si votre machine à coudre propose un point bourdon, elle peut aussi prévoir un pied spécifique, auquel cas utilisez-le. Sinon, adaptez simplement le pied de biche au tissu, pour qu’il entraîne correctement le jersey, notamment.
- Pour coudre un appliqué sans blocage, prévoyez une aiguille elle aussi adaptée au tissu : cuir si vous piquez du cuir, jersey pour du jersey, denim pour le denim… standard pour les autres ! Attention à l’épaisseur du tissu : si vous sentez que l’aiguille bloque, optez pour la taille du dessus.
- Choisissez un fil classique, solide, du coloris de votre choix. Vous pouvez également utiliser du fil à broder en canette.
4. Piquez l’appliqué sur le tissu
- Plantez l’aiguille dans le tissu, de préférence au démarrage d’une ligne droite, et aussi loin que la largeur du zigzag à l'intérieur du motif : pour être solide, le point zigzag doit mordre entièrement sur l’appliqué.
- Piquez en suivant le motif. Inutile d’aller trop vite, rien ne vous empêche d’avancer point par point !
- Le sens du zigzag doit toujours être perpendiculaire au bord de l’appliqué, le zigzag ne doit pas être de biais : pour ce faire, le pied de biche doit être bien parallèle au bord.
5. Gérez les angles de votre appliqué
Lorsque vous atteignez un angle :
- Cessez la couture. Tournez le volant de la machine à coudre pour que l’aiguille reste plantée dans le tissu, mais à l’extérieur de l’appliqué, pour éviter un trou entre les points. Ne levez jamais le pied de biche sans avoir planté l’aiguille dans le tissu.
- Levez le pied de biche. Tournez le tissu pour le positionner selon la nouvelle direction, baissez le pied de biche et reprenez la piqûre.
- Attention, il n’est pas question de tourner le tissu à angle droit avant de reprendre, vous auriez dans tous les cas un trou dans le point. Tournez légèrement, puis piquez deux points. Tournez à nouveau, et ainsi de suite jusqu’à avoir passé l’angle en conservant un point dense et régulier.
- Terminez par un point arrière, puis coupez les fils à ras. C’est fait !
Coudre un appliqué complexe
Si vous cherchez à créer un dessin complet, comportant plusieurs couleurs ou motifs, procédez de même : décalquez, thermocollez et découpez chaque morceau de tissu. Puis :
- Collez tous les morceaux sur le tissu destiné à recevoir l’appliqué. En les piquant en même temps, vous éviterez les surépaisseurs de couture superflues.
- Commencez par piquer les morceaux isolés, puis ceux qui sont situés sous les autres. Procédez ainsi jusqu’à terminer par les morceaux situés le plus au-dessus.
- Adaptez la taille du point à la complexité du motif : plus les pièces de l’appliqué sont petites et nombreuses, plus le zigzag doit être dense et étroit.