Écussons techniques, chemises de scouts ou simples patchs décoratifs, l’appliqué est à la mode. Un moyen simple et rapide de personnaliser vêtements et accessoires, à condition de savoir coudre un écusson !
Zoom sur la pose d’un écusson
3 techniques permettent de poser un écusson :
- La plupart des écussons décoratifs sont aujourd’hui thermocollants. Si tel est le cas de votre écusson, un simple fer à repasser suffit à l’appliquer.
- Pas de thermocollant ? Envisagez l’option de la colle textile. Conçue pour ce genre d’usage, elle garantit une fixation solide, compatible avec un lavage en machine par la suite. Seul impératif, évitez les paquets…
- Si malgré tout, vous choisissez de coudre un écusson, vous pouvez le faire à la main ou à la machine. La machine à coudre est, autant que possible, à privilégier. Elle garantit une piqûre plus nette, plus solide et surtout, beaucoup plus simple.
1. Placez l’écusson avant de coudre
Avant toute chose, déterminez l’emplacement de votre écusson : ces marques vous permettront de le replacer simplement s’il bouge par la suite.
- Positionnez-le à l’endroit souhaité, bien à plat.
- En le maintenant d’une main, tracez un repère à chaque angle, avec une craie ou un morceau de savon. Les repères s’effaceront en frottant ou au premier lavage.
Note : si vous souhaitez coudre un écusson sur une poche de chemise déjà faite, il vous faudra le coudre à la main, sans transpercer les deux épaisseurs et sans visibilité… Mieux vaut découdre délicatement la poche à l’aide d’un découd-vite, coudre l’écusson à la machine, puis recoudre la poche à son emplacement d’origine.
2. Choisissez le matériel adapté
Prévoyez une aiguille et du fil pour coudre à la main, ainsi qu’une aiguille et du fil pour la machine à coudre.
- Choisissez un fil de même couleur que le fil de bordure de l’écusson. Si vous piquez à la machine à coudre, privilégiez un fil résistant, la tension du fil étant plus forte qu’à la main.
- Choisissez des aiguilles pointues, adaptées au tissu sur lequel vous placez l’écusson : une aiguille à main, ainsi qu’une aiguille à machine à coudre si vous piquez à la machine. Elles doivent percer les deux épaisseurs, tissu et écusson, sans forcer et sans casser. Si vous appliquez sur du jean ou du cuir, notamment, sélectionnez une aiguille jean ou cuir.
Article
3. Fixez l’écusson
Le principe est de fixer grossièrement l’écusson dans les repères précédemment marqués, pour lui éviter de glisser pendant la couture. L’astuce n’a rien d’obligatoire, mais est fortement conseillée si vous avez choisi de coudre l’écusson à la machine.
- Enfilez une longueur (pas trop !) de fil sur une aiguille.
- Positionnez l’écusson sur les repères et maintenez-le d’une main.
- Plantez l’aiguille dans l’écusson à un angle, et traversez le tissu.
- Ressortez l’aiguille à côté et faites un nœud avec les deux extrémités du fil, sans trop serrer, pour pouvoir le défaire facilement.
- Reproduisez sur trois ou quatre points opposés des bords de l’écusson, les angles, en général.
Note : les écussons sont en principe trop épais pour être simplement fixés par des épingles. Si toutefois vous y parvenez sans déformer le tissu, supprimez l’étape des points à la main. Si vous manipulez parfaitement votre machine, vous pouvez également vous en passer.
4. Commencez à coudre l’écusson
Coudre un écusson à la machine
- Placez l’ouvrage sous le pied de la machine à coudre, écusson vers le haut.
- Positionnez l’aiguille dans un angle, au ras du zigzag bordant généralement l’écusson. À l’aide du volant de la machine à coudre, descendez l’aiguille pour la planter au bon endroit.
- Baissez le pied presseur de la machine à coudre.
- Piquez lentement, au point droit, en suivant le ras du zigzag pour que la piqûre s’y fonde et soit à peine visible.
- Si besoin, avancez point par point au volant pour bien suivre les courbes.
- Dans un angle, laissez l’aiguille plantée et levez le pied presseur. Tournez l’ouvrage pour suivre la nouvelle direction, baissez le pied presseur et reprenez.
- Terminez par un point d’arrêt, et coupez le fil.
Coudre un écusson à la main
- Positionnez l’aiguille sur l’envers de l’ouvrage et plantez-la pour traverser l’écusson, au ras du zigzag bordant généralement l’écusson. C’est là toute la difficulté de la couture à la main : il n’est pas simple de savoir exactement où va sortir l’aiguille !
- Traversez à nouveau pour ressortir l’aiguille sur l’envers, et faites plusieurs nœuds pour bien fixer le fil.
- Répétez en traversant l’écusson dans un sens, puis dans l’autre, et en réalisant de petits points courts de 2 ou 3 mm environ.
- Faites ainsi le tour de l’écusson, au ras du zigzag.
- Arrivé à l’endroit où vous avez commencé, ressortez l’aiguille une dernière fois sur l’envers du tissu. Passez-la dans les boucles des premiers points pour consolider, avant de faire un nœud.
- Coupez le fil, c’est terminé !
Note : une fois l’écusson cousu, n’oubliez pas de découdre les points de fixation aux angles, et de frotter pour effacer les repères.