
Les boutons-pressions à riveter offrent une fermeture solide, un fini professionnel, et il en existe pour tous les types de vêtements : en métal, en résiné colorée, de formes variées, de différents diamètres, spécial anorak, spécial jersey… Poser un bouton-pression avec une pince à riveter ne nécessite pas de couture, peu de matériel, est facile et rapide. Il existe plusieurs manières de les poser :
- Avec une pince à riveter.
- Avec des forets et un marteau. Les forets sont fournis avec les boutons-pressions adaptés.
- Avec un outil de pose en plastique, également à utiliser avec un marteau. Cet outil est fourni avec les boutons-pressions adaptés.
- La pose des boutons-pressions en résine est elle aussi spécifique.
Voici ces différentes méthodes expliquées en détail.
Zoom sur les boutons-pressions à riveter
Il existe plusieurs marques et plusieurs modèles de boutons-pressions à riveter, chacun ayant ses spécificités. Cependant, leur fonctionnement général est identique. Comme pour les boutons-pressions à coudre, les boutons-pressions à riveter sont composés d'une partie mâle et d'une partie femelle qui, en s'emboîtant, permettent la fermeture d'un vêtement.
Ces deux parties mâles et femelles sont elles-mêmes composées de deux parties :
- Une partie mâle + une calotte (aussi appelée rondelle).
- Une partie femelle + une calotte.
- Certains boutons-pressions sont également équipés de picots, et sont spécifiquement conçus pour les vêtements en maille comme le jersey.
La méthode de pose à utiliser dépend du type de bouton-pression et est notée sur l'emballage.
Lorsque vous posez un bouton-pression, quelle que soit la méthode employée, il est préférable de doubler les tissus fins, fragiles ou élastiques avec du tissu ou de la doublure thermocollante, afin de renforcer le tissu à l'endroit de la fermeture.
Méthode 1 : Posez des boutons-pressions métalliques avec une pince à riveter
- Commencez par marquer le tissu avec une craie de tailleur ou un crayon spécial textile à l'endroit ou vous souhaitez poser le bouton-pression. La partie mâle se pose sur le dessus de la fermeture, et la partie femelle sur le dessous.
Note : comme pour les boutons-pressions à coudre, la partie mâle se pose sur le dessus de la fermeture et la partie femelle sur le dessous.
- Selon le modèle de votre bouton-pression, percez préalablement le tissu sur la marque. Choisissez, sur votre pince, l'embout perceur correspondant au diamètre de votre bouton-pression et perforez le tissu en positionnant la marque sur l'embout perceur, et en serrant la pince.
Astuce : vous pouvez également perforer le tissu avec un poinçon ou la pointe de votre paire de ciseaux.
- Retirez si nécessaire les embouts à percer de votre pince, et installez les embouts à riveter (également appelés « matrices ») correspondant au diamètre de votre bouton-pression.
- Calez les deux parties mâles du bouton-pression dans les matrices, la partie du bouton-pression avec une tige dans la partie à tige de la matrice.
- Positionnez la pince sur la marque ou le trou du tissu, et fermez la pince en serrant fortement pour emboîter les deux parties du bouton-pression.
- Procédez de la même manière pour la partie femelle du bouton-pression.
- La pose de votre bouton-pression est terminée.
Méthode 2 : Posez des boutons-pressions métalliques avec des forets et un marteau
Dans ce cas de pose, trois outils sont fournis avec les boutons-pressions :
- un foret à embout perceur (avec une pointe) ;
- un foret à embout à riveter (avec une tête large) ;
- un outil de pose (pièce de métal plane d'un côté et creuse de l'autre).
Pour les poser :
- Commencez par marquer le tissu avec une craie de tailleur ou un crayon spécial textile à l'endroit ou vous souhaitez poser le bouton-pression.
- Posez le vêtement sur une surface plane, solide et préalablement protégée (avec une planche en bois, par exemple).
- Percez la partie supérieure de la fermeture (où sera posée la partie mâle du bouton-pression) : posez le foret à percer sur la marque et frappez-le avec un marteau. Le foret va ainsi découper le tissu pour permettre le passage de la tige de la partie mâle du bouton.
- Prenez les deux parties mâles du bouton-pression. Posez la partie avec tige sur l'endroit du tissu, en faisant passer la tige dans le trou du tissu.
- Posez la calotte de la partie mâle sur l'envers du tissu, en emboîtant la calotte et la tige.
- Positionnez la partie mâle dans l'outil en métal (surface plane de l'outil contre la table et calotte dans le creux).
- Prenez l'embout à riveter, emboîtez-le dans la tige, et donnez un coup de marteau sur le foret pour emboîter les deux parties.
- Procédez de la même manière pour la partie femelle.
La pose de votre bouton-pression métallique est terminée.
Méthode 3 : Posez des boutons-pressions métalliques avec un outil de pose en plastique
Dans ce cas, un outil de pose en plastique ressemblant à une pince est fourni avec vos pressions. Il possède deux côtés : un avec un creux, et un avec une pointe, ou bien deux matrices, une avec un creux et une avec une pointe, à emboîter dans l'outil.
Pour l'utiliser :
- Commencez par marquer le tissu, avec une craie de tailleur ou un crayon spécial textile, à l'endroit ou vous souhaitez poser le bouton-pression. La partie mâle se pose sur le dessus de la fermeture, et la partie femelle sur le dessous.
- Si nécessaire, selon le modèle de votre bouton-pression à riveter, percer le tissu sur les marques, avec un poinçon ou la pointe de vos ciseaux.
- Prenez les deux parties mâles de votre bouton-pression (une partie avec une tige, et une partie avec un creux ou en forme de rondelle) et emboîtez-les dans l'outil de pose, en prenant garde à poser la partie avec tige du bouton dans la partie avec tige de l'outil de pose, et la partie creuse du bouton dans la partie creuse de l'outil de pose.
- Positionnez l'outil de pose sur le vêtement, comme une pince, en superposant le bouton-pression sur la marque ou le trou.
- Fermez l'outil de pose.
- Avec un marteau, frappez un coup fort sur la tête de l'outil de pose (à l'endroit ou se trouve le bouton-pression) pour bien emboîter les deux parties.
- Procédez de la même manière pour la partie femelle du bouton-pression.
La pose de votre bouton-pression métallique à riveter est terminée.
Méthode 4 : Posez des boutons-pressions à riveter en résine
Les boutons-pressions en résine sont composés de quatre parties :
- Une partie mâle, composée d'une calotte lisse d'un côté et avec une pointe de l'autre, et d'une rondelle, dont le centre est composé d'une tige percée.
- Une partie femelle, composée d'une calotte identique à la partie mâle, et d'une rondelle plate trouée au centre.
Astuce : ces boutons-pressions existent en un large choix de couleurs et en plusieurs formes (étoiles, cœurs...). Fantaisie, solides et lisses, ils sont tout indiqués pour les vêtements de bébé ou d'enfant.
Pour les poser :
- Commencez par marquer le tissu, avec une craie tailleur ou un crayon spécial textile, à l'endroit ou vous souhaitez poser le bouton-pression. Comme pour les boutons-pressions à coudre, la partie mâle se pose sur le dessus de la fermeture, et la partie femelle sur le dessous.
- Prenez la calotte de la partie mâle, et piquez la pointe sur la marque, sur l'endroit du tissu. La pointe apparaît alors sur l'envers du tissu. Vous pouvez, au préalable, percer le tissu avec une épingle pour faciliter le passage de la pointe.
- Emboîtez la partie avec la tige creuse sur la pointe, face la plus lisse contre l'envers du tissu.
- Munissez-vous de la pince à pressions en résine.
- Positionnez la pince bien en face de la partie mâle du bouton-pression, en alignant la matrice blanche avec la partie avec la tige, et la matrice noire avec la calotte.
- Fermez la pince et appuyez fermement mais doucement.
- Procédez de la même manière pour la partie femelle du bouton-pression.
La pose de votre bouton-pression en résine est terminée.