Coudre un tee-shirt

Sommaire

coudre à la machine Thinkstock

Coudre un tee-shirt vous-même, personnalisé et à vos mesures, vous en rêvez ? Si la couture du jersey demande un minimum de pratique, la forme du tee-shirt est, quant à elle, l’une des plus simples à réaliser. Suivez ces quelques astuces pour faire vos vêtements vous-même et coudre un tee-shirt qui vous ressemble !

1. Choisissez le patron de votre tee-shirt

Un patron de tee-shirt simple est constitué de quatre morceaux : un devant, un dos, deux manches. Il peut également comporter une partie pour le col ou pour la parementure du col. Vous pourrez choisir le tissu en fonction du patron ou le patron en fonction du tissu. Dans les deux cas, souvenez-vous qu'un patron ajusté nécessite un tissu très souple, tandis qu'un tissu peu extensible réclame un patron plus large.

  • Si vous téléchargez un patron PDF en ligne, pensez à bien vérifier les mensurations données par rapport aux vôtres : carrure, poitrine, taille et hauteur de buste. Ajoutez au moins 2 cm d'aisance à vos mesures pour un tee-shirt moulant et davantage pour un tee-shirt souple.
  • Si vous achetez un patron papier, là encore, contrôlez les mesures données sans vous limiter à la taille indiquée qui peut varier selon les marques.
  • Vous pouvez aussi utiliser l'un de vos tee-shirts pour faire un patron. Il vous suffit de le poser bien à plat et de dessiner les contours au crayon.

Conseil : vérifiez toujours que les valeurs de couture sont bien présentes sur le patron ou pensez à les ajouter. On compte en principe 5 mm de couture sur un tissu tricoté (contre 1 cm pour un tissu tissé).

Astuce : pour coudre un tee-shirt encore plus simplement, choisissez un patron à manches chauve-souris ou kimono, vous éviterez l'assemblage des manches !

2. Choisissez le bon tissu pour votre tee-shirt

Un tee-shirt est une pièce en maille, le plus souvent en jersey, parfois dans un autre tissu tricoté. Si vous débutez, veillez à bien choisir le tissu qui vous conviendra le mieux.

  • Pour un premier essai, évitez absolument les mailles glissantes, brillantes, très fines, très épaisses ou très élastiques. Choisissez un jersey qui vous semble ressembler autant que possible à celui d’un tee-shirt basique, en coton et d’épaisseur moyenne.
  • Contrôlez l’élasticité. Plus le tissu est extensible, plus la forme du tee-shirt peut être moulante… et plus le tissu est difficile à coudre. Mieux vaut opter pour un juste milieu avec un patron doté de bonnes valeurs d’aisance et un jersey modérément élastique.
  • Vérifiez les instructions de lavage. Un tee-shirt doit être facile à porter, à enfiler et à laver ! Évitez les tissus trop fragiles qui réclament un lavage à la main ou à sec.

Astuce : n’oubliez jamais de laver le tissu avant de le coudre, le jersey ayant particulièrement tendance à rétrécir. Repassez-le ensuite délicatement pour faciliter la couture.

3. Préparez les accessoires pour coudre un tee-shirt

L'unique difficulté pour coudre un tee-shirt réside dans la couture du jersey qui peut s'avérer compliquée lors d'un premier essai. Ce tissu extensible réclame de bons réglages pour ne pas se détendre ou, au contraire, perdre son élasticité. Il est donc essentiel de suivre quelques règles pour éviter les mauvaises surprises à la couture !

  • Choisissez les bonnes aiguilles : il existe des aiguilles spéciales jersey, à bout arrondi pour ne pas tirer les mailles. Généralement marquées d'une rayure rouge ou jaune, elles sont indispensables pour obtenir une belle couture. Utilisez une taille 80 ou 90 pour un tissu d'épaisseur moyenne.
  • Préférez du fil à coudre synthétique, plus adapté que du coton. Si votre tissu est très extensible, prévoyez en complément une canette de fil mousse, élastique et doux.
  • Dotez-vous des bons ciseaux pour le jersey, dotés de lames longues et parfaitement affûtées afin de couper les mailles sans les abîmer.
  • Réglez le point de couture selon votre machine et ses possibilités. Certaines machines à coudre proposent un point élastique, idéal pour les tissus extensibles. À défaut, utilisez un point zigzag, par définition élastique, en réduisant la largeur au maximum et en réglant une longueur de 3 à 3,5 mm. Si vous possédez une surjeteuse, utilisez le point de surjet 4 fils conçu pour coudre un tee-shirt ! Dans tous les cas, n'utilisez pas de point droit, non élastique, qui casserait au premier enfilage du tee-shirt et pensez à faire des essais sur des chutes avant de vous lancer.

Astuce : le cutter rotatif est parfois plus adapté pour couper la maille. Il est, en revanche, moins facile à manier sans expérience. Utilisez-le sur une planche de découpe si vous en avez l'habitude, sans quoi, entraînez-vous au préalable ou restez-en aux ciseaux bien affûtés.

4. Coupez les morceaux du tee-shirt

Une fois le patron et le tissu choisis, le matériel prêt et la machine réglée, il ne reste qu’à se lancer dans la couture du tee-shirt !

  • Placez les morceaux du patron sur le tissu, en respectant le droit fil. Le devant et le dos sont généralement au pli tissu : pliez le tissu parallèlement aux lisières (s’il ne l’est pas déjà, de nombreux tissus tricotés étant vendus sous forme tubulaire) et placez les milieux devant et dos contre la pliure.
  • Épinglez délicatement avec des aiguilles en acier très fines pour éviter de tirer les mailles. Attention à ne pas détendre le tissu ou à le tirer en épinglant, sous peine de fausser la couture.
  • Coupez les morceaux.
  • Utilisez une craie ou un feutre effaçable pour marquer les têtes de manches (le sommet des manches, au niveau de la couture d’épaule).
  • Marquez également le sens de la courbure, pour distinguer la partie dos de la partie devant sur les manches (notez par exemple un « D » près de la courbure du côté dos).

5. Piquez le corps puis les manches du tee-shirt

Pour commencer à coudre un tee-shirt, concentrez-vous d’abord sur le corps, ensuite sur les manches.

  • Placez le devant et le dos du tee-shirt endroit contre endroit, bien à plat.
  • Alignez les épaules et les côtés, puis épinglez-les.
  • Avec le point choisi, piquez les deux épaules et les deux côtés. Si vous piquez à la machine, pensez à pousser délicatement le tissu vers l’avant pour faciliter le travail des griffes d’entraînement et lui éviter de se détendre. Sur une surjeteuse, le différentiel remédie aux problèmes d’étirement et de gondolement.
  • Pliez ensuite chaque manche en deux, endroit contre endroit.
  • Alignez les deux bords l’un sur l’autre et épinglez-les.
  • Piquez comme précédemment la couture des manches.
  • Repassez délicatement les coutures ouvertes, en adaptant la chaleur du fer à votre tissu.

6. Assemblez le corps et les manches

La couture des manches sur le corps demande un minimum de patience mais présente peu de difficultés : le tissu étant extensible, il suffit de le tirer légèrement pour répartir l’embu (le volume de la tête de manche).

  • Placez le corps du tee-shirt sur l’envers devant vous, le devant vers vous.
  • Placez chaque manche à plat, coutures ouvertes, repère du dos vers la table et le devant vers vous. Repérez ainsi la manche gauche et la manche droite !
  • Épinglez la tête de manche gauche (repère précédemment placé) sur la couture d’épaule gauche, endroit contre endroit.
  • Épinglez ensuite le haut de la couture de la manche sur le haut de la couture de côté du corps, endroit contre endroit.
  • Retournez la manche pour la glisser à l’intérieur du corps, endroit contre endroit, afin d’épingler plus facilement.
  • Épinglez le reste de la manche, en répartissant le volume.
  • Procédez de même avec la seconde manche.
  • Piquez tout autour de l’emmanchure, en commençant et en terminant sur la couture de côté.

7. Faites les finitions du tee-shirt

Votre tee-shirt est presque terminé. Pour l’achever proprement, choisissez les finitions à apporter selon vos goûts et votre niveau.

L’encolure

  • Avec une machine à coudre, faites un ourlet roulotté ou un ourlet rentré classique. Cette finition est simple mais moins élégante.
  • Si vous souhaitez une finition rapportée comme un tee-shirt du commerce, assemblez une bande de la largeur du tour d’encolure et haute de 4 cm pour former un tube. Pliez-la en deux dans la hauteur, puis assemblez les bords francs avec l’encolure du corps, endroit contre endroit. Il vous faudra manipuler le tissu à mesure de la piqûre pour réussir à coudre correctement. Repassez et retournez, le col s’aplatit.

Les manches et le bas

  • Avec une machine à coudre, faites un ourlet roulotté ou un ourlet rentré classique.
  • Avec une surjeteuse, surjetez puis repliez et piquez simplement l’ourlet.

Astuce : l’immense majorité des jerseys utilisés pour coudre un tee-shirt ne s’effiloche pas. Si vous débutez ou aimez les finitions brutes, envisagez de laisser les bords en l’état, à condition que la découpe soit sans accrocs !

Ces pros peuvent vous aider