
Que votre pantalon soit trop court ou trop long, à revers, à ourlet invisible ou à la machine, il est possible de faire un ourlet de pantalon soi-même. Découvrez ici la méthode pour coudre un ourlet de pantalon à la main.
Zoom sur les ourlets de pantalon
Les différents ourlets de pantalon
Il existe plusieurs méthodes pour faire un ourlet de pantalon :
- À la main, pour réaliser un ourlet invisible, sur un pantalon trop long ou trop court.
- A la machine à coudre, pour réaliser un ourlet piqué, sur un pantalon trop long ou trop court.
- À la main, pour réaliser un ourlet avec revers.
Choisir la méthode adaptée au type de pantalon
Afin de choisir quelle méthode utiliser pour réaliser votre ourlet de pantalon, regardez l'ourlet déjà existant sur votre pantalon :
- Vous ne voyez pas de couture apparente sur l'endroit du pantalon : faites votre ourlet à la main pour réaliser un ourlet invisible. Cette méthode est idéale pour les pantalons de costumes, de tailleurs, les pantalons en laine et tout type de pantalon habillé.
- L'ourlet est visible sur l'endroit, il y a une ligne de couture. Faites un ourlet à la machine à coudre. Ce type d'ourlet de pantalon est recommandé pour les pantalons plus décontractés, en lin, en coton...
- Votre pantalon comporte un revers ; vous souhaitez rajouter un revers sur le pantalon : réalisez un ourlet à revers à la main.
1. Essayez le pantalon
- Si votre pantalon est trop court, avant l'essayage, décousez entièrement l'ourlet d'origine, dépliez-le et repassez le bas du pantalon.
- Essayez votre pantalon, devant un miroir et en portant les chaussures que vous porterez avec votre pantalon.
- Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur jusqu'à obtenir une longueur satisfaisante :
- L'avant du pantalon tombe sur l'avant de la chaussure en « cassant » (Le tissu plisse légèrement).
- L'arrière du pantalon tombe sur l'arrière de la chaussure sans casser.
- La cheville doit être entièrement recouverte.
- Si vous portez des chaussures à talons hauts, l'arrière du pantalon recouvre l'arrière de la chaussure et s'arrête au début du talon.
Note : pour les pantalons « slims » ou « cigarette », qui possèdent une cheville très serrée, l'ourlet ne recouvre pas la chaussure mais s'arrête juste au dessus, en plissant légèrement le tissu ou pas du tout, selon votre goût.
- Demandez à une tierce personne d'épingler l'ourlet.
- Choisissez, devant le miroir, la jambe du pantalon avec l'ourlet le plus satisfaisant et dés-épinglez l'autre jambe.
- Retirez votre pantalon et repassez l'ourlet que vous venez de former au fer à repasser, avec les épingles.
Veillez bien à ne pas utiliser d'épingles à tête en plastique lorsque vous repassez votre ourlet !
2. Préparez la couture de l'ourlet
- Superposez les deux jambes de votre pantalon, celle avec l'ourlet marqué au fer sur le dessus. Les jambes de pantalons étant parfois de longueur différente, superposez en premier la taille puis la fourche du pantalon afin d'obtenir deux jambes symétriques.
- À l’aide d'une craie tailleur, d'un crayon pour textiles ou d'épingles (si votre pantalon est de couleur claire) reportez sur l'autre jambe le pli de l'ourlet marqué au fer.
Selon le type de pantalon et de chaussures que vous portez, il est tout à fait possible que votre ourlet soit plus court à l'avant qu'à l'arrière. Faites donc attention à reporter l'avant et l'arrière de la jambe en deux temps. Dans ce cas, l'ourlet de forme pas une ligne droite mais légèrement courbe. Vous pouvez retirer les épingles et déplier l'ourlet marqué au fer pour vous aider à reporter les mesures correctes.
3. Cousez à la main l'ourlet de pantalon trop long ou trop court
- Tracez une ligne à 2 cm en dessous de la ligne du pli de l'ourlet que vous avez marquée au préalable, avec une craie tailleur, un feutre textile ou des épingles.
- Dans le cas d'un pantalon trop court, il est possible que vous ayez très peu d'excédent de tissu. Vous pouvez réduire les 2 cm à 5 mm au minimum.
Si l'arrière de votre pantalon est plus long que l'avant, l'ourlet ne forme pas une ligne droite, mais légèrement courbe : dans ce cas, pour reporter cette courbe, marquez à intervalles réguliers la longueur de l'ourlet, puis reliez les marques entre elles avec une règle. La courbe se formera naturellement lorsque vous replierez le tissu.
- Coupez, avec des ciseaux de couture, le long de cette nouvelle ligne ;
- Surjetez ou surfilez le bas du pantalon afin d'empêcher le tissu de s'effilocher. Vous pouvez surjeter le bas du pantalon à l'aide d'une surjeteuse, de votre machine à coudre avec un point de surjet ou un point zigzag assez large, ou en effectuant un point de surjet à la main, très simple à réaliser. (voire schéma)
- Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur, le long de la ligne du pli de l'ourlet, en faisant coïncider les coutures de côté.
- Maintenez votre ourlet avec des épingles, puis repassez-le afin d'obtenir un pli net.
- Mettez votre pantalon sur l'envers.
- Enfilez une aiguille fine avec un fil de la même couleur que votre pantalon. Choisissez un fil fin, en polyester : les fils de coton sont plus épais, il sera donc plus difficile d'obtenir une couture invisible.
- Commencez à coudre votre ourlet en faisant quelques points d'arrêt dans le tissu de l'ourlet.
Les points d'arrêt permettent d'arrêter la couture, il n'est donc pas nécessaire de faire un nœud au bout de votre fil.
- Cousez votre ourlet tout autour de la jambe, de la gauche vers la droite, au point de chausson :
- Plantez l'aiguille dans le tissu de l'ourlet, à 1 cm en dessous du bord supérieur.
- Ressortez l'aiguille à quelques millimètres sur la gauche.
- Plantez l'aiguille dans le tissu du pantalon, à 1 cm sur la droite et juste au-dessus du bord supérieur de l'ourlet, ressortez là à quelques millimètres sur la gauche en ne prenant avec l'aiguille que quelques fils du tissu du pantalon : l'aiguille ne doit pas traverser entièrement le tissu afin que la couture soit invisible de l'extérieur.
- Répétez les étapes 1 à 3 jusqu'à faire tout le tour de la jambe.
- Terminez votre couture par quelques points d'arrêt dans le tissu de l'ourlet.
Cousez avec un point assez lâche : si le point de chausson est trop serré, la couture sera visible car le tissu fera des plis.
- Retirez les épingles et repassez votre ourlet.
- Essayez votre pantalon ; votre ourlet de pantalon invisible est terminé.