Tricoter en jersey

Sommaire

Tricoter en jersey est l'exercice parfait pour les débutantes qui souhaitent apprendre à tricoter, car il suffit de connaître les points de base : le point endroit et le point envers. C'est un point régulier et plat très utilisé pour tricoter facilement des pulls. Il a la particularité de rouler sur les bords, il convient donc de l'utiliser pour des ouvrages qui nécessitent des coutures ou de lui ajouter des lisières de sorte qu'il ne roule pas. Il existe le point jersey endroit et le point jersey envers qui ont un rendu différent.

Voici comment tricoter en jersey endroit ou envers.

Tricoter en jersey endroit

Le point jersey endroit s'obtient en alternant un rang de point endroit et un rang de point envers lorsqu'on tricote avec des aiguilles droites. Comme il roule sur les bords, il est possible de lui ajouter des lisières qui permettent d'obtenir un tricot bien plat. Le jersey endroit représente une suite de V sur l'endroit de l'ouvrage.

Tricoter en jersey endroit avec des aiguilles droites

  1. Montez le nombre de mailles souhaité. Le point jersey se tricote sur un nombre de mailles pair ou impair car ce n'est pas un point fantaisie.
  2. Tricotez le premier rang à l'endroit.
  3. Tricotez le second rang à l'envers.
  4. Répétez toujours ces deux rangs tout au long du tricot.

À retenir : veillez à placer le fil de l'ouvrage devant le travail en tricotant à l'envers et derrière l'ouvrage en tricotant à l'endroit.

Tricoter en jersey endroit avec des aiguilles circulaires (en rond)

Le jersey endroit s'obtient en tricotant toutes les mailles à l'endroit à chaque rang car le travail se fait toujours sur l'endroit lorsqu'on tricote en rond. Le tricot en rond ne nécessite pas de mailles lisières.

  1. Montez le nombre de mailles souhaité sur un nombre de mailles pair ou impair.
  2. Tricotez le premier tour à l'endroit et marquez la fin du tour avec une boucle faite avec un fil de couleur. Le fil de montage des mailles peut aussi servir de marqueur car il se situe à la fin du rang.
  3. Tricotez tous les tours à l'endroit.
  4. Veillez à bien serrer les deux premières mailles du tour pour ne pas créer de démarcation.

Note : le fil relié à la pelote se trouve toujours derrière l'ouvrage pour tricoter en rond en jersey endroit.

Tricoter en jersey envers

Le jersey envers s'obtient en alternant un rang à l'envers sur l'endroit de l'ouvrage et un rang à l'endroit sur l'envers en tricotant avec des aiguilles droites. Ce point est également visible sur l'envers d'un ouvrage tricoté en jersey endroit. Le jersey envers représente une suite de vagues très serrées qui ressemble au point mousse.

Tricoter en jersey envers avec des aiguilles droites

  1. Montez le nombre de mailles nécessaire. Le point jersey envers se tricote sur un nombre de mailles pair ou impair.
  2. Tricotez le premier rang à l'envers.
  3. Tricotez le second rang à l'endroit.
  4. Répétez toujours ces deux rangs.

Placez le fil devant l'ouvrage pour tricoter les rangs envers sur l'endroit de l'ouvrage.

Placez le fil derrière l'ouvrage pour tricoter les rangs endroits sur l'envers de l'ouvrage.

Tricoter en jersey envers avec des aiguilles circulaires (en rond)

  1. Montez le nombre de mailles nécessaire.
  2. Marquez la fin du tour avec un fil de couleur ou repérez-vous avec le fil de montage qui marque la fin du tour.
  3. Tricotez tous les tours à l'envers.

Placez le fil devant l'ouvrage pour tricoter les tours à l'envers.

Ajouter des mailles lisières au point jersey

Comme le point jersey roule sur les bords, il est parfois nécessaire d'ajouter des mailles lisières afin d'obtenir un tricot plat (les mailles lisières sont la première et la dernière maille d'un rang). Il est aussi possible de repasser son tricot à la pattemouille afin d'aplanir les bords si besoin. Si une bordure qui roule est un effet recherché ou si cela est indiqué dans le modèle que vous tricotez, il n'est pas obligatoire d'ajouter des lisières plates dans l'ouvrage. Si l'on tricote un ouvrage destiné à la couture, les mailles lisières sont inutiles, l'ouvrage est donc tricoté normalement.

La lisière chaînette simple

  • Placez le fil relié à la pelote à l'arrière de l'ouvrage.
  • Sur l'endroit de l'ouvrage, glissez la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit puis tricotez les mailles suivantes à l'endroit.
  • Tricotez la dernière maille à l'endroit.
  • Sur l'envers de l'ouvrage, placez le fil devant l'ouvrage.
  • Glissez la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'envers puis tricotez les mailles suivantes à l'envers.
  • Tricotez les mailles lisières à chaque rang de l'ouvrage.

La lisière perlée simple

  • Placez le fil relié à la pelote à l'arrière de l'ouvrage.
  • Sur l'endroit de l'ouvrage, glissez la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit puis tricotez les mailles suivantes normalement.
  • Tricotez la dernière maille à l'endroit.
  • Sur l'envers de l'ouvrage, glissez la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit puis tricotez les mailles suivantes à l'endroit.
  • Tricotez les mailles lisières à chaque rang de l'ouvrage.

Note : veillez à bien serrer les mailles lisières de chaque côté de l'ouvrage pour créer une bordure nette et régulière.

  • Pour éviter que la bordure des mailles de montage ne roule sur le point jersey, prévoyez de tricoter des côtes mousse ou côtes 1/1 sur quelques rangs. C'est une méthode souvent utilisée pour tricoter les pulls.

Ces pros peuvent vous aider