
Quand un modèle au tricot comporte des points simples à exécuter, comme le point mousse ou le jersey endroit, on utilise uniquement des explications écrites car ces points sont simples à reproduire. Mais, lorsque le modèle comporte des points fantaisies ou ajourés, un diagramme est utilisé en supplément des explications écrites car il permet une lecture plus rapide que les explications écrites. Le diagramme de tricot peut représenter un motif à répéter tout au long du vêtement à tricoter, il est d'une grande utilité car il permet de mieux se repérer et sert à mémoriser le point plus facilement. Voici des explications claires pour apprendre à lire un diagramme de tricot.
1. Lecture d'un diagramme de tricot
Le diagramme de tricot est une grille comportant un certain nombre de cases selon le modèle à tricoter et le point utilisé. Dans cette grille, est dessiné un motif à reproduire au tricot. Une case représente une maille et une rangée de cases horizontales correspond à un rang. Cette grille est utilisée pour expliquer de façon claire un motif au tricot. Le motif au tricot est composé de différents points fantaisies qui sont toujours définis dans une légende à côté du diagramme. Il est nécessaire de retenir que le diagramme représente toujours l'endroit de l'ouvrage.
Comment lire le diagramme
La lecture du diagramme débute à la première case en bas à droite de la grille, où se situe toujours le chiffre 1. Pour faciliter la lecture, pensez que la première maille du diagramme correspond à la première maille de votre ouvrage. Lire le diagramme peut se faire de plusieurs sens selon la méthode de tricot utilisée :
- Pour le tricot à plat, on lit de droite à gauche les rangs impairs, rang 1, 3, 5, 7, etc. Puis, on lit les rangs pairs de gauche à droite, rangs 2, 4, 6, 8, etc.
- Pour le tricot en rond, on lit toujours dans le même sens, de droite à gauche car il n'y a pas de rang envers.
Les rangs envers ne sont pas toujours numérotés quand le rang envers se tricote à l'envers. Le diagramme ne comporte alors que le chiffre des rangs impairs à répéter dans le tricot sur l'endroit de l'ouvrage. La légende indique alors que les rangs pairs situés à l'envers du travail doivent se tricoter à l'envers ou comme les mailles se présentent. Ce qui signifie, à l'endroit si c'est une maille endroit ou à l'envers si c'est une maille envers.
2. Exemple de diagramme de tricot
Pour comprendre la lecture d'un diagramme de tricot, commencez par vous exercer en tricotant un carré de tricot reproduisant un motif sur un diagramme. C'est une méthode efficace pour se faire la main et pour réussir à lire les prochains diagrammes à tricoter. Voici un exemple de diagramme de tricot reproduisant le point de sillon.
Pour tricoter au point de sillon
- Choisissez un nombre de mailles pour la symétrie: multiple de 3 + 1 + 1 maille lisière à chaque extrémité. Prenez par exemple 18 m. (3 x 5) + 1 pour obtenir la symétrie du point et ajoutez 1 m. lisière de chaque côté.
- 1er rang (endroit du travail) : 1 m. lisière, * 2 m. end., 1 m. env. *, répéter de * à * et terminer par 1 m. end., 1 m. lisière.
- 2e rang (envers du travail) : 1 m. lisière, 1 m. env., *2 m. end., 1 m. env. *, répéter de * à * et terminer par 1 m. lisière.
- Répéter toujours ces 2 rangs.
3. À retenir pour lire un diagramme de tricot
Certaines informations sont importantes pour apprendre à lire un diagramme de tricot correctement. Il convient de ne pas se tromper de sens et de faire attention aux points à reproduire selon l'endroit ou l'envers de l'ouvrage. Voici les principaux points à retenir :
- Les mailles lisières peuvent être tricotées à l'endroit ou glissées à l'endroit ou à l'envers. Le modèle peut le préciser ou non.
- Veillez à ne pas oublier les mailles lisières car elles ne sont pas toujours données dans les explications au tricot.
- Les mailles lisières se situent au début et à la fin de chaque rang uniquement.
- Un diagramme de tricot représente toujours le motif du tricot sur l'endroit de l'ouvrage.
- Une maille endroit sur le diagramme se tricote à l'endroit sur l'endroit de l'ouvrage mais à l'envers sur l'envers de l'ouvrage.
- Une maille envers sur le diagramme se tricote à l'envers sur l'endroit de l'ouvrage mais à l'endroit sur l'envers de l'ouvrage.
- Dans le diagramme de tricot, il y a toujours un motif à répéter. Il apparaît souvent à l'aide de flèches ou dans une partie de cases encadrées.
- Les chiffres indiqués sur le côté du diagramme correspondent au nombre de rangs.
- Les chiffres indiqués sous le diagramme correspondent au nombre de mailles pour tricoter le motif.
- La partie encadrée correspond aux mailles et aux rangs à répéter pour tricoter le motif du diagramme de tricot.
- La légende reprend les points de chaque maille du diagramme de tricot et explique comment les tricoter.
- Pour comprendre le diagramme de tricot, lisez-le de nouveau à l'aide du point fantaisie détaillé dans les explications au tricot, cela facilite la lecture.